LA VALSE DES MOTS
  • Accueil
  • Biographies
    • POURQUOI ECRIRE SA VIE ?
    • POURQUOI FAIRE APPEL À UN BIOGRAPHE ?
    • MES PRESTATIONS DE BIOGRAPHE
    • DES PROJETS SUR MESURE
    • ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
    • OFFRIR UN RECIT DE VIE
    • La fille de l'Iranien - roman historique et biographie
    • Le claquement des aiguilles - roman social
  • Autres prestations
    • PARTICULIERS ET ETUDIANTS
    • ENTREPRISES
  • Tarifs
  • Qui suis-je ?
  • Contact
  • Avis clients
  • Devenir biographe
  • Blog
  • CGV

Du texte à l’objet livre, comment faire imprimer son autobiographie ?

18/11/2024

0 Commentaires

 
Impression de livre - biographie
Vous avez rêvé de réaliser le livre de votre vie et nous y sommes presque.
Les mots et les messages que vous souhaitiez transmettre ont résonné dans votre esprit durant des mois voire des années. Je vous ai écouté et j’ai rédigé pour vous.

« Passer à l’impression », c’est faire un pas de plus .
C’est enfin rendre concret, présent dans la matière, ce projet qui vous tenait tant à cœur.
 
Du texte à l’objet livre, nombreuses sont les étapes avant d’avoir le plaisir de feuilleter son autobiographie. Aujourd’hui, je vous dis tout (ou presque) sur l’impression des récits de vie.
 

Une fois les textes rédigés au fil des entretiens, le travail de biographe est loin d’être terminé. Il vous faudra encore de la patience avant de recevoir le colis envoyé par l’imprimeur avec les quelques dizaines ou la centaine de livres que vous aurez commandés.
Comme les dernières étapes conduisant à l’impression semblent généralement assez obscures à mes clients lorsqu’ils me contactent, j’ai décidé de vous les présenter.
 
C’est sans compter certains a priori de mes proches qui me disent parfois tout surpris en découvrant l’une de mes biographies terminées : « Ah ! Mais je ne pensais pas que tu allais jusqu’à l’impression, jusqu’à l’impression d’un vrai livre ! »
 
Je précise que plusieurs étapes se mènent en parallèle, à la fois pour aller plus vite, mais surtout parce qu’elles sont imbriquées les unes dans les autres.
  
1. Le « montage » et les relectures 
​
Je ne m’étendrai pas sur la première étape, que j’ai coutume de nommer le montage : réorganisation des textes et découpe en chapitres auxquels il faut trouver des noms. Cette étape est suivie d’au moins deux relectures — corrections de l’intégralité du récit.
 
Passons plutôt aux aspects plus visuels et techniques du livre.
 
​
2. Les photos : de leur sélection à leur mise en page 
Image
La plupart des personnes réalisant leur récit de vie choisissent d’inclure des photos et des documents variés. Vient donc le moment de sélectionner ces photos. Ensemble, nous définissons les légendes.
De retour à mon bureau, je scanne celles qui doivent l’être, je recadre et fais certaines retouches (augmenter la luminosité des photos trop sombres ou la netteté et le contraste de celles qui semblent trop floues par exemple). Je regroupe les photos par thème, par époque et procède à leur mise en page dans le livre en veillant à varier les présentations pour un rendu esthétique.
Selon les critères d’impression retenus (je vous en dis plus dans un prochain paragraphe), les photos sont soient réparties à différents endroits du livre, soit regroupés en un ou deux livrets.
3. Les critères d’impression : à quoi ressemblera le livre ? 
​

Quel format pour votre livre ?
Quel type de papier pour les pages textes et pour les pages photo (bouffant, couché, offset) ?
Quelle photo ou image sur la première de couverture ?
Quel pelliculage de couverture (mat, brillant, soft touch), s’il y en a ?
Tant de points à définir dans un secteur, l’impression de livre, qui vous est généralement totalement inconnu, avec un vocabulaire qu’il l’est tout autant.

Rassurez-vous ! Je vous explique tout lors d’un rendez-vous dédié, du moins tout ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés, et ce en vulgarisant les notions complexes. Je me positionne comme un trait d’union entre vous et les imprimeurs, m’assurant que le livre soit à votre image et que vous puissiez être heureux et fier du résultat futur.
L’important pour moi est de vous entendre dire quelques semaines ou mois plus tard : « Oh ! Mais c’est comme un vrai livre, un roman ! Qu’il est beau, mon livre ! Quel plaisir de le feuilleter ! Je ne m’attendais pas à un tel résultat. »
​

Au fil des années et des biographies imprimées, j’ai créé des relations privilégiées avec quelques imprimeurs de la région nantaise. J’ai acquis les savoirs de base pour bien communiquer avec eux.
Image
Nuanciers de papiers de l'imprimerie Atlanmac à Nantes
4. Le titre du livre : comment résumer en quelques mots des dizaines de milliers d’autres  

Rares sont ceux qui ont déjà le titre de leur livre en tête avant de commencer à travailler avec moi. Pour la majorité des biographies que je réalise, le titre est trouvé à la fin, lors de ces dernières étapes. Je réalise une liste de propositions, en fonction des thèmes forts de votre livre, de votre personnalité et de vos préférences. Parfois le titre est l’une de mes propositions, parfois il est un mix entre deux propositions ; d’autres fois encore émerge un titre nouveau de l’esprit de mes clients. Dans tous les cas, le choix leur appartient totalement. Je suis simplement là pour faciliter la recherche.
 

5. La couverture : le précieux écrin de vos souvenirs  
​

La couverture, c’est ce qu’on voit en premier, ce qui attire l’œil. Telle une enveloppe, tel un paquet cadeau, on a envie de bien la soigner pour donner envie de se plonger dans le livre. Bien souvent, mes clients n’ont aucune idée préalable de la couverture de leur livre, alors je suis force de propositions. Nous en discutons longuement et à plusieurs reprises afin de vous laisser le temps de mûrir cette nouvelle grande étape dans la réalisation de votre récit de vie. À un moment donné, le choix d’une photo de vous ou d’une image présentant un paysage ou un objet qui vous correspond sonne comme une évidence pour vous.
Comme je vous connais bien, après tant de temps passé à vos côtés, je sais quels types de mise en page de couverture vous proposer à partir de cette photo. Je vous fais plusieurs propositions, variant les couleurs, les styles, les polices de caractère, etc. Et, comme pour le titre, ensemble, nous définissons la meilleure variante, celle qui vous correspondra le plus. De la première de couverture naissent ensuite la quatrième de couverture (le dos du livre) et la tranche, dans les mêmes styles. Pour vous, je rédige également le texte de quatrième de couverture.  
​Si vous avez des demandes spécifiques, nous pouvons faire appel à un ou une graphiste.

Image
6. La maquette intérieure : le fichier destiné à l’imprimeur 
​

Tous les éléments sont désormais réunis pour finaliser votre livre. Nous avons le texte, les photos, il ne reste plus qu’à réaliser la mise en page du livre dans son intégralité. C’est une étape assez rapide, mais qui demande tout de même une attention particulière pour un rendu propre et professionnel. Un « vrai » livre tout simplement, tel que je le conçois, avec deux pages blanches au début, des débuts de chapitres commençant sur des pages impaires, des marges confortables, éventuellement des effets de style avec lettrines en début de chapitres, la suppression des veuves et des orphelins, l’alignement des textes en début et fin de pages, etc.
À ce stade, j’imprime cette maquette et vous l’envoie pour ultime relecture et vérification. L’aboutissement de longs mois de travail pour moi et le début de la concrétisation pour vous. Ensuite, je reporte vos toutes dernières corrections et demandes de modifications de textes, de photos, etc. Il y en a toujours et c’est bien normal !
Et puis, un jour, vous me dîtes : « Ça y est, tout est bon, je n’ai plus rien à changer ou à ajouter, on peut lancer l’impression ! »
Après les dernières vérifications d’usage, je crée le fichier de maquette intérieure définitif !
 

7. Les relations avec les imprimeurs et, enfin, l’impression !  

Les dernières semaines, pendant que nous finalisions le livre, j’ai sollicité un à trois imprimeurs de la région nantaise ou l’imprimeur de votre choix. Après réception du ou des devis, vous avez fait votre choix. Mon travail de biographe s’achève avec les relations avec l’imprimeur retenu. Jusqu’à la fin, je suis là pour vous. C’est-à-dire jusqu’à la bonne réception du colis envoyé par l’imprimeur ! Entre la signature du devis et l’envoi des livres, il faut compter deux à quatre semaines selon les imprimeurs et la période de l’année.
 
Ça y est, nous avons terminé le livre ! Quelle joie pour vous comme pour moi !
 
Mais il nous manque le point final de notre aventure qu’est :
 

8. La célébration  
​

Vous avez reçu vos livres, vous êtes ému d’avoir enfin VOTRE livre entre les mains, heureux d’avoir mené à son terme un tel projet, excité de distribuer les différents exemplaires à vos proches. Notre collaboration ne peut s’achever sur un simple coup de fil. Généralement, c’est autour d’un verre ou d’un repas que nous célébrons notre réalisation commune et notre belle collaboration.
Image
Et voilà !
 
Vous savez désormais tout ou presque sur les différentes étapes relatives à la finalisation d’un récit de vie jusqu’à son impression.
Vous l’aurez compris, ces étapes sont nombreuses, requièrent temps et patience et sont menées en parallèle les unes des autres. Durant tout ce processus, je reste à l’écoute de vos envies et de vos besoins pour vous accompagner au mieux et réaliser des projets sur mesure.
 
Si vous vous posez encore des questions sur l’impression de votre futur livre, n’hésitez pas à me contacter ! Je me ferai un plaisir de vous renseigner. 
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Auteur

    Bribes d'histoires du quotidien d'une écrivain public - biographe, conseils, anecdotes et actualités.

    Archives

    Mars 2025
    Novembre 2024
    Novembre 2022
    Mars 2022
    Mai 2021
    Février 2021
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Mars 2020

    Catégories

    Tous
    Actualités De La Valse Des Mots
    Impression De Livres

    Flux RSS

    View my profile on LinkedIn
 Valérie Legorgeu - La vase des mots - [email protected] - 06.41.11.51.33 - SIRET : 533 150 181 00048
Mentions légales
  • Accueil
  • Biographies
    • POURQUOI ECRIRE SA VIE ?
    • POURQUOI FAIRE APPEL À UN BIOGRAPHE ?
    • MES PRESTATIONS DE BIOGRAPHE
    • DES PROJETS SUR MESURE
    • ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
    • OFFRIR UN RECIT DE VIE
    • La fille de l'Iranien - roman historique et biographie
    • Le claquement des aiguilles - roman social
  • Autres prestations
    • PARTICULIERS ET ETUDIANTS
    • ENTREPRISES
  • Tarifs
  • Qui suis-je ?
  • Contact
  • Avis clients
  • Devenir biographe
  • Blog
  • CGV